Notre Projet

L’ACP BRETEUIL lance son projet « Courir Ensemble »

 

Présentation du Projet :

L’action « Courir Ensemble » est un projet qui nous tient à cœur. Elle a pour but de faire participer des personnes présentant un handicap moteur à des courses à pied au milieu de coureurs valides.

Pour cela, nous devons faire l’acquisition d’une « JOELETTE », moyen de transport permettant de faire participer des personnes à mobilité réduite et enfants malades à des activités qui leur sont généralement inaccessibles du fait de leur handicap. Des déplacements inhabituels pour eux, puisqu’elle permet de circuler dans le sable, les champs, les sentiers, en forêt, là ou un fauteuil roulant ne peut pas passer ! De belles promenades en perspective !

Qu’est-ce qu’une joëlette ?

La Joëlette est un fauteuil tout terrain mono-roue qui permet la pratique de la randonnée et course à pied à toute personne à mobilité réduite, enfant ou adulte, même très lourdement dépendant (myopathes, scléroses en plaques, tétraplégiques…).

A l’avant, deux bras ergonomiques avec des poignées permettent à un ou deux accompagnateurs de tirer l’embarcation, et deux poignées à l’arrière permettent à un troisième accompagnateur de la pousser et de l’équilibrer.

Montant de l’acquisition de l’équipement : environ 3 500 €.

Sans titre (2)2

 

 

 

 

 

Objectif principal :

Donner aux personnes handicapées ou enfants malades volontaires,  la possibilité de s’évader en participant à des épreuves de course à pied.

Les enjeux :

Pour les enfants et personnes handicapées : rompre l’isolement et permettre de s’évader en profitant  tels des valides à un peloton et ambiances sportives ainsi qu’aux paysages naturels traversés.

Pour les coureurs à pied de l’ACP Breteuil et accompagnateurs de la Joëlette : développer  l’esprit de l’effort sportif bénévole pour l’autre, donner un peu de soi pour l’autre. Développer cette valeur du sport solidaire en incitant les différents clubs de course à faire de même.

Pour les coureurs et le grand public :

  • Valoriser l’image du sport pour tous, vecteur d’intégration sociale
  • Valoriser l’image du handicap et faire prendre conscience que tout est possible
  • Développer davantage l’utilisation de la Joëlette (monde de la randonnée et de la course à pied en particulier)

Pour les familles : renforcer le lien familial en proposant une mise à disposition gratuite de la Joëlette (randonnée de famille lors des WE par exemple).

Nos actions :

Les actions sont envisagées sur des courses régionales au sein des pelotons de sportifs sur des épreuves moyennes distances (15 / 25 kms) et épreuves nature.

Chaque année sera établi un calendrier de courses auxquelles nous proposons d’y faire participer une personne en situation de handicap.

Nous assurerons la logistique nécessaire à l’acheminement de la Joëlette et du matériel associé, ainsi que le nombre de coureurs suffisants parmi notre équipe.

L’association s’assurera que la personne transportée dispose bien d’un dossard. Ainsi elle se verra classée parmi l’ensemble des coureurs participants.

Nos besoins :

Dons pour financer l’acquisition d’une Joëlette.

Un tel investissement représente la somme de 3 500 €.

Nos actions précédentes :

Transquar de Beauvais :

L’ACP Breteuil a vécu une expérience humaine inoubliable avec l’Association des Paralysés de France (APF) lors de l’évènement « la Transquar de Beauvais » en 2013, 2014 et 2015. Lors de cette course de 21 km qui compte plus de 1 000 participants, l’ACP Breteuil s’est portée volontaire pour accompagner des personnes en situation de handicap grâce à des Joëlettes et leur permettre d’être au cœur de ce bel événement sportif.

4 5Sans titre3

 

 

 

 

 

Les 24 h du Téléthon de Breteuil :

L’ACP Breteuil se veut solidaire face au combat que l’AFM Téléthon mène sans relâche. A cette occasion, nous organisons une course en relais sur 24h !

 

9 7

 

 

 

 

 

Nos moyens de communication :

 

Le site internet

– Un site fréquenté avec 24 700 visiteurs uniques.

– Plus de 86 200 pages vues.

– Un espace sera dédié à notre projet d’acquisition d’une Joëlette.

Facebook en complément du site

Une page Facebook en complément du site internet. Un vrai relais d’informations sur l’ACP Breteuil, nos courses, son actualité, ses partenaires… suivis par 284 fans.

Couverture médiatique

La presse locale fait régulièrement l’écho du dynamisme, de la motivation et de l’engagement sportif  de  l’ACP Breteuil.

« Nous ne pouvons pas aider tout le monde, mais tout le monde peut aider quelqu’un. »

Ronald Reagan